Gestion contractuelle et défense de vos brevets
Pourquoi déposer un brevet ?
Fruit du travail et des investissements de leurs créateurs, les inventions représentent un atout majeur dans des secteurs souvent extrêmement concurrentiels. Le dépôt et la bonne gestion des brevets constituent donc l’un des facteurs de compétitivité et de pérennité principaux des entreprises innovantes.
Au même titre que la marque, le brevet est un titre de propriété industrielle qui confère des droits privatifs, un véritable monopole d’exploitation sur l’invention déposée, et ce pour une durée maximale de 20 ans.
Ce monopole permet notamment d’interdire toute utilisation non autorisée (fabrication, vente, importation, exportation, etc.) de l’invention protégée. Grâce à cette protection forte, le titulaire du brevet est en mesure de rentabiliser ses efforts de recherche et de s’assurer un avantage compétitif stratégique sur le long terme.
Les conditions de brevetabilité d’une invention
Pour pouvoir prétendre à cette protection, plusieurs conditions cumulatives doivent toutefois être remplies :
De nombreuses innovations ne sont quant à elles pas susceptibles d’être brevetées, parmi lesquelles :
Certaines inventions constituent par ailleurs des cas particuliers :
Il convient donc, en amont de toute procédure de dépôt, de vérifier que votre invention remplit bien l’ensemble de ces critères de brevetabilité et qu’elle ne contrevient à aucune interdiction. Si ces vérifications ne constituent pas une obligation légale, ne pas y procéder reste particulièrement risqué et vous expose davantage aux actions en contrefaçon de vos concurrents.
Ces nombreuses conditions, au premier rang desquelles se trouve le critère de nouveauté, impliquent également de garder un secret absolu sur votre invention (notamment par la signature d’un accord de confidentialité avec vos partenaires) et de procéder au dépôt le plus tôt possible.
Dans ce cadre, recourir à l’accompagnement personnalisé et aux conseils avisés d’un avocat en brevets s’avère indispensable. Ce dernier pourra par ailleurs assurer la défense de votre monopole d’exploitation, notamment par le biais de l’action en contrefaçon de brevet, action judiciaire diligentée en France devant le seul Tribunal de grande instance de Paris, et permettant notamment de faire cesser l’atteinte et d’obtenir réparation du préjudice subi.
Nos avocats en droit des brevets
Parce que le dépôt, la gestion et la défense de vos brevets sont des exercices extrêmement périlleux, nos avocats en brevets vous accompagnent et vous conseillent, en amont et tout au long de la durée de vie de vos brevets. Nous intervenons notamment dans le cadre des prestations suivantes :
Nous vous conseillons en amont et dès le développement de votre projet, grâce à une connaissance pointue des brevets d’invention et une compétence dans tous les aspects commerciaux et juridiques y afférents. Nous étudions avec vous la pertinence d’un dépôt et nous assurons que votre invention remplit les nombreuses conditions cumulatives de validité ;
Nos avocats en brevets s’assurent de l’absence d’antériorités bloquantes susceptibles de compromettre le dépôt et l’exploitation de vos différentes inventions ; le risque d’une action judiciaire en contrefaçon dirigée à votre endroit se trouve considérablement amoindri ;
Que vous envisagiez d’exploiter vous-même votre brevet ou que vous souhaitiez le transmettre (vente, licence, apport en société), nos avocats en brevets vous conseillent à l’occasion de toute opération affectant la vie de votre brevet et vous permettent de prendre vos décisions dans les meilleures conditions ;
Les litiges liés aux brevets d’invention peuvent être aussi nombreux que variés ; notre connaissance en la matière vous garantit une gestion idéale de tous les conflits nés de ces derniers (inexécution contractuelle, contrefaçon). L’action en contrefaçon de brevet, action judiciaire diligentée en France devant le seul Tribunal de grande instance de Paris, permet notamment de faire cesser l’atteinte et d’obtenir réparation du préjudice subi.
Crédits photos : Patrick BETBEDER