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LES OFFRES DU DEPARTEMENT CORPORATE / DROIT DES SOCIETES

 

NOTRE ATOUT POUR CHAQUE OFFRE : LA DIGITALISATION !

  • Signature électronique de vos documents par l’intermédiaire du prestataire de services DocuSign, PSCE qualifié ("Prestataire de Services de Confiance Qualifiés") et listé dans la "Trust List" européenne
  • Mise à disposition d’un Hub sécurisé pour consulter, téléverser et télécharger des documents
  • Organisation de visio-conférences (Microsoft Teams, Zoom, etc.)
  • Formalités électroniques (e-Greffe) pour faciliter le traitement de vos dossiers auprès du Greffe du Tribunal de Commerce

1. Création de sociétés – société par actions simplifiée (SAS), société anonyme (SA), société à responsabilité limitée (SARL), société civile (SC), société d’exercice libéral (SEL)

  • Rédaction personnalisée et sur-mesure de vos statuts
  • Rédaction de clauses spécifiques adaptées à votre projet
  • Assistance aux formalités de constitution par voie électronique afin d’accélérer le traitement du dossier

2. Suivi juridique externalisé

  • Rédaction, transmission et conservation de vos procès-verbaux
  • Suivi juridique de votre société ou de votre groupe dans un cadre sécurisé avec nos outils digitaux : signature électronique et mise à disposition d’un Hub sécurisé pour la gestion de votre documentation juridique
  • Rédaction de conventions : management fees / convention de prestation de services, cash pooling / convention de trésorerie centralisée, convention de compte courant d’associés, convention d’abandon de compte courant, convention de cession de créance, convention d’intégration fiscale, et plus généralement toute convention intragroupe

3. Transmission d’entreprise – Fusions-Acquisitions (M&A)

3.1 Cession / Acquisition de titres (parts sociales, actions)

  • Assistance dans la rédaction des engagements de confidentialité (NDA)
  • Assistance à la rédaction de la lettre d’intention (LOI)
  • Assistance aux audits / due diligence
  • Assistance à la négociation
  • Organisation de la data room (pour les dossiers non intermédiés par une banque d’affaire)
  • Assistance à la rédaction du contrat de cession sous conditions suspensives (SPA)
  • Assistance à la levée des conditions suspensives
  • Assistance à la rédaction de la garantie d’actif et de passif (GAP)
  • Assistance et organisation des opérations de signature (Signing / Closing)
  • Réalisation des formalités subséquentes

3.2. Cession / Acquisition de fonds de commerce, clientèle et/ou patientèle

  • Assistance à la rédaction de l’acte de cession de fonds de commerce
  • Assistance à la négociation
  • Information des salariés et du bailleur
  • Purge des droits de préemption
  • Gestion des aspects réglementaires
  • Gestion du séquestre et des oppositions
  • Réalisation des formalités subséquentes

3.3. Fusion, scission, transmission universelle de patrimoine

  • Rédaction du traité de fusion et de l’ensemble de la documentation juridique
  • Déclaration de conformité
  • Mise en place du régime de faveur

4. Pacte d’associés / Pacte d’actionnaires

  • Assistance à la rédaction d’un pacte d’associés adapté et sur mesure
  • Rédaction de clauses de portée générale : durée, confidentialité, non-concurrence
  • Rédaction de clauses relatives à la gestion de la société : droit de vote, information, révocation
  • Rédaction de clauses financières
  • Rédaction de clauses de sortie : agrément, inaliénabilité, retrait, entrainement, tag along/drag along
  • En cas de pacte complexe (entrées d’investisseurs/opération de LBO) : rédaction de clauses spécifiques, création d’actions de préférence, d’obligations convertibles ou non

5. Assistance à la levée de fonds et au rachat d’entreprise : Leverage buy-out (LBO), Management buy-out (MBO), Capital risque, Capital développement, Capital transmission

Opérations :
  • Rachat de l’entreprise par un fonds d’investissement et recours à un financement bancaire. L’entreprise conserve son site de production, ses emplois pour la poursuite et le développement de son activité
  • Entrée au capital d’un fonds d’investissement pour financer la croissance et le développement (opérations de type prise de participation majoritaire ou minoritaire)
  • Rachat par un ou plusieurs managers de l’entreprise avec l’aide d’un fonds d’investissement et le recours à une dette bancaire
  • La structuration juridique de l’opération
  • La négociation de l’ensemble de la documentation juridique et contractuelle : contrats de cession, garanties, pactes d’actionnaires, mise en place de titres complexes (actions de préférences, obligations avec accord de conversion ou non, management packages, etc.)
  • La rédaction de la documentation contractuelle et juridique

 6. Assistance à la mise en place de mécanismes d’intéressement des salariés 

  • Mise en place d’un plan d’attribution gratuite d’actions
  • Mise en place de bons de souscription de parts de créateurs d’entreprise (BSPCE)
  • Création d’actions de préférence

7. Assistance aux entreprises en difficulté et à la reprise d’entreprises en difficulté

7.1. Assistance aux procédures de prévention, de sauvegarde, de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire

  • Assistance à la mise en place de la procédure de mandat ad hoc ou de conciliation
  • Coordination avec les intervenants, administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires
  • Assistance aux rendez-vous du Juge commissaire et aux audiences en chambre du Conseil
  • Assistance à l’élaboration d’un plan de continuation ou d’un plan de cession

7.2. Assistance aux offres de reprise en plan de cession

  • Due diligence dans le cadre des data room organisées par les administrateurs judiciaires
  • Rédaction d’une offre de reprise et de ses compléments
  • Stratégie et mise en place de la reprise
  • Discussions et négociations avec les administrateurs judiciaires
  • Assistance dans le cadre de l’audience de présentation de l’offre reprise
  • Assistance dans le cadre des actes de cession des actifs
  • Réalisation des formalités subséquentes

Réalisation des formalités subséquentes de fusion, radiation, dissolution

* Les offres proposées ci-dessus sont une proposition de base qui doit être adaptée à la complexité du dossier, en fonction des éléments transmis par le client, un devis estimatif vous sera préalablement adressé et nous interviendrons après votre validation de notre lettre de mission.