FR EN

Toute l'actualité d'Altij

12.11.2024 10:59

Altij & Oratio Avocats rejoint le programme “Your Experts in France”

Accompagner l'implantation des entreprises britanniques grâce à une expertise juridique en...


Cat: Droit des Affaires et de l'Entreprise, Droit des sociétés , Les essentiels, Veille Juridique
08.11.2024 23:18

Soutenez Altij & Oratio avocats au Palmarès du Droit

Notre cabinet participe au "Palmarès du Droit – Toulouse 2024" et nous avons besoin de vous !


Cat: Corporate, M&A et restructuring, Droit de la Propriété Intellectuelle, Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique
05.11.2024 12:58

Occupation du bien social par un associé : le rappel opportun que le commodat ne peut se déduire de l’objet social

Mise à disposition d’un bien social : ce que dit la loi


Cat: Baux commerciaux & professionnels - Droit des affaires et de l'Entreprise, Droit des Personnes et du Patrimoine, Les essentiels, Veille Juridique
28.10.2024 09:10

La CNIL étend son contrôle aux entreprises hors UE collectant des données d’Européens : comprendre les nouvelles obligations RGPD

La CNIL peut désormais contrôler les entreprises hors UE collectant des données d’Européens, même...


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique
28.10.2024 08:24

Comment encadrer le déploiement de l'IA dans vos organisations ? Participez à notre webinaire exclusif !

Rejoignez-nous le 5 novembre 2024 pour un webinaire dédié à la gestion sécurisée et conforme de...


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique
23.10.2024 21:26

Questionner la conformité RGPD de son SIRH

Votre SIRH respecte-t-il les obligations du règlement général sur la protection des données ?


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit Social, Les essentiels, Veille Juridique
voir les archives ->
< La libéralisation de l'achat de mots-clés correspondant à des marques
05.03.2012 16:17 Il y a: 13 yrs
Categorie: Commerce électronique
Auteur : Me France Charruyer, Avocate à Toulouse - Conseil & Contentieux

La jurisprudence des atteintes aux marques et autres signes distinctifs (noms de domaine, dénominations sociales et noms commerciaux) par le référencement payant

Dans un arrêt du 22 septembre 2011, Interflora c/ Marks & Spencer, la CJUE a rappelé que la réservation par annonceur d'un mot-clé...


En ce qui concerne le droit des marques,

Dans un arrêt du 22 septembre 2011, Interflora c/ Marks & Spencer, la CJUE a rappelé que la réservation par annonceur d'un mot-clé, pour le déclenchement de ses annonces promotionnelles, reproduisant la marque d'un concurrent constitue un acte de contrefaçon de marque en tant qu'elle porte notamment atteinte à la fonction d'indication d'origine de ladite marque, dès lors que :

- L'annonce suggère l'existence d'un lien économique entre le tiers et le titulaire de la marque ;

Ou

- L'annonce demeure à tel point vague sur l'origine des produits ou service en cause qu'un internaute normalement informé et raisonnablement attentif n'est pas en mesure de savoir, sur la base du lien promotionnel et du message commercial qui est joint à celui-ci, si l'annonceur est un tiers par rapport au titulaire de la marque ou s'il est économiquement lié à celui-ci.

En ce qui concerne les autres signes distinctifs de l'entreprise (noms de domaine, dénominations sociales et noms commerciaux),

Aux termes d'un arrêt du 11 mai 2011, Cobrason c/ Home Ciné Solutions & Google, la Cour d'appel de Paris a jugé qu'un annonceur devait être condamné pour concurrence déloyale et utilisation parasitaire de l'investissement effectué par un des concurrents, du seul fait d'avoir réservé à titre de mot-clé pour le déclenchement de ses annonces promotionnelles sur Google, le nom de domaine et le nom commercial dudit concurrent.