Sous réserve de la décision du Conseil Constitutionnel, voici quelques mesures importantes.
- Deux mesures de la loi visent à simplifier le calcul des cotisations sociales des travailleurs indépendants
- Le dispositif expérimental de modulation des acomptes de cotisations en temps réel est prolongé de 2 ans, et étendu ;
- La sanction applicable en cas de déclaration par le travailleur indépendant d'un revenu sous-estimé pour l'année en cours est supprimée.
- Au 1er janvier 2023, le recouvrement des cotisations vieillesse, retraite complémentaire et invalidité-décès des professionnels libéraux affiliés à la Cipav sera transféré aux Urssaf.
- Le statut de conjoint collaborateur est limité à 5 ans et ouvert au concubin du chef d’entreprise, le calcul des cotisations du conjoint collaborateur du micro-entrepreneur est simplifié et la durée de versement des indemnités de remplacement en cas d’adoption est clarifiée.
- La durée des congés de paternité et d’adoption des collaborateurs libéraux est alignée sur celle des salariés.
AUTRES MESURES :
- A partir du 1er janvier 2022, les salariés en forfait jours et les travailleurs non-salariés relevant du régime des salariés, dont les mandataires sociaux, peuvent bénéficier de la retraite progressive.
- Du nouveau pour les plateformes de mise en relation de la mobilité (VTC et livraison de marchandises)
- À compter du 1er janvier 2023, elles pourront proposer des prestations de protection sociale complémentaire (couverture des risques décès, d'incapacité de travail, d'invalidité, d'inaptitude, …) aux travailleurs qui ont recours à leurs services ;
- Ces travailleurs peuvent, dès la publication de la loi, opter pour une affiliation au régime général, si leur travail pour ces plateformes leur procure un faible chiffre d’affaires.
- Le droit de communication des organismes de sécurité sociale est facilité, les agents de contrôle pouvant demander la communication d'informations ou de documents par voie dématérialisée.
- Le cumul emploi-retraite des soignants est déplafonné jusqu’à fin 2021.
LE PÔLE SOCIAL