FR EN

Toute l'actualité sur les recours collectifs

12.11.2024 10:59

Altij & Oratio Avocats rejoint le programme “Your Experts in France”

Accompagner l'implantation des entreprises britanniques grâce à une expertise juridique en...


Cat: Droit des Affaires et de l'Entreprise, Droit des sociétés , Les essentiels, Veille Juridique
10.07.2024 13:27

De l’instabilité politique à l’instabilité fiscale

Le résultat des dernières élections législatives a entraîné de nombreux questionnements sur...


Cat: Droit des Affaires et de l'Entreprise, Droit des sociétés , Droit fiscal, Les essentiels, Veille Juridique
27.06.2024 10:45

Actualité PI - Autorisation d'usage de son image

Un employeur condamné à retirer les photographies d’un ancien salarié


Cat: Droit de la Propriété Intellectuelle, Les actualités d'ALTIJ, Les essentiels, Veille Juridique
31.05.2024 14:29

Faux sites et arnaques en ligne

Protéger votre e-réputation et votre clientèle : réagissez !


Cat: Droit de la Propriété Intellectuelle, Propriété industrielle (Marques, Dessins et modèles), Les actualités d'ALTIJ, Les essentiels, Veille Juridique
23.04.2024 14:16

Cybersécurité: Un partenariat Franco-Britannique stratégique.

Présentation de l'étude coordonnée par Altij : "Cybersécurité : Alliance franco-britannique, les...


Cat: Droit des Affaires et de l'Entreprise, Droit des sociétés , Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique
voir les archives ->
< La libéralisation de l'achat de mots-clés correspondant à des marques
05.03.2012 16:17 Il y a: 13 yrs
Categorie: Commerce électronique
Auteur : Me France Charruyer, Avocate à Toulouse - Conseil & Contentieux

La jurisprudence des atteintes aux marques et autres signes distinctifs (noms de domaine, dénominations sociales et noms commerciaux) par le référencement payant

Dans un arrêt du 22 septembre 2011, Interflora c/ Marks & Spencer, la CJUE a rappelé que la réservation par annonceur d'un mot-clé...


En ce qui concerne le droit des marques,

Dans un arrêt du 22 septembre 2011, Interflora c/ Marks & Spencer, la CJUE a rappelé que la réservation par annonceur d'un mot-clé, pour le déclenchement de ses annonces promotionnelles, reproduisant la marque d'un concurrent constitue un acte de contrefaçon de marque en tant qu'elle porte notamment atteinte à la fonction d'indication d'origine de ladite marque, dès lors que :

- L'annonce suggère l'existence d'un lien économique entre le tiers et le titulaire de la marque ;

Ou

- L'annonce demeure à tel point vague sur l'origine des produits ou service en cause qu'un internaute normalement informé et raisonnablement attentif n'est pas en mesure de savoir, sur la base du lien promotionnel et du message commercial qui est joint à celui-ci, si l'annonceur est un tiers par rapport au titulaire de la marque ou s'il est économiquement lié à celui-ci.

En ce qui concerne les autres signes distinctifs de l'entreprise (noms de domaine, dénominations sociales et noms commerciaux),

Aux termes d'un arrêt du 11 mai 2011, Cobrason c/ Home Ciné Solutions & Google, la Cour d'appel de Paris a jugé qu'un annonceur devait être condamné pour concurrence déloyale et utilisation parasitaire de l'investissement effectué par un des concurrents, du seul fait d'avoir réservé à titre de mot-clé pour le déclenchement de ses annonces promotionnelles sur Google, le nom de domaine et le nom commercial dudit concurrent.