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  • Sur demande

Protection des données - Outils pratiques de la conformité - 2 jours

Nos formations Protection des données - Outils pratiques de la conformité sont accessibles à tous, à titre individuel ou pour les besoins des entreprises via les directions et/ou services RH. 

Pour accéder à nos formations, nous vous invitons à prendre contact par l’un des moyens suivants :

Notre équipe échangera avec vous afin de cerner vos besoins et expositions aux risques, ainsi qu'adapter la formation à vos objectifs et contraintes.

La convention de formation devra être signée à minima quinze jours avant l’entrée en formation.

Elles se font sur votre site, en distanciel ou en présentiel au Cabinet ALTIJ (40 Rue du Japon, 31400 Toulouse).


 

Protection des données - Outils pratiques de la conformité - 2 jours 

But

Valoriser vos équipes par la formation et la maîtrise en interne de vos données.

Acquérir les bases juridiques pour gérer votre conformité en interne.
Formez-vous aux actualités data (passe sanitaire, transferts hors UE, cookies et traceurs, prospection commerciale, stratégie cloud...)

Prérequis

La formation s'adresse aux :

  • DPO, Chief Technology Officer
  • DAF, DRH, RSSI, DSI
  • Juriste, avocat, CAC, Auditeur
  • Direction générale et opérationnelle (marketing, RH, finance, etc.)
  • Direction informatique
  • BIM manager
 

Objectifs

Jour n°1 Matin – RGPD : les bases et les réflexes 

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir les bases juridiques, techniques et organisationnelles de la protection des données et de la conformité au RGPD.


Thèmes abordés :

  • Le RGPD : un enjeu sociétal et économique
  • Les concepts de base
  • Les actualités du RGPD (passe sanitaire, Brexit, cookies, RH, nouvelles clauses types, etc.),
  • Les droits des personnes concernées

 

Jour n°1 Après-midi – Outils de la conformité (Établir votre registre : démonstration pratique)

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une méthodologie structurée à la mise en conformité.


Thèmes abordés :

  • Diagnostic : audit et cartographie, durées de conservation
  • Registre des traitements Délégué à la protection des données
  • Analyses d’impact relatives à la protection des données
  • Procédures internes de conformité (droits des personnes concernées violations, durées de conservation des données)


Ateliers pratiques :

  • Démonstration pratique de l’établissement d’un registre Analyse d’impact.

Jour n°2 Matin – Votre documentation Data (Politique de confidentialité, contrats sous-traitants, marketing, cookies, transferts, RH)

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir mettre à jour votre site Internet, rédiger vos mentions légales data, négocier vos contrats RGPD avec vos partenaires, comprendre et encadrer les risques en matière de transferts hors UE.


Thèmes abordés :

  • Responsable du traitement et sous-traitant, responsabilité conjointe, négociation du contrat d’échange de données
  • Site Internet : la politique de confidentialité, le bandeau cookies, les formulaires de contact
  • Compliance et marketing : Gérer vos fichiers clients et prospects, ainsi que votre Newsletter
  • Transferts hors UE : comprendre les enjeux et encadrer vos pratiques
  • Ressources humaines : l’information des collaborateurs sur le traitement de leurs données


Ateliers pratiques : Cas d’étude

  • Le contrat de sous-traitance
  • Le formulaire opt-in
  • La politique de confidentialité

Jour n°2 Après-midi – Aspects techniques, violations, contentieux, cyber-risque

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les risques techniques et technologiques pour l’organisme, savoir gérer une faille de sécurité, prévenir les contentieux liés au RGPD.


Thèmes abordés :

  • La cartographie technique,
  • Les mesures techniques de conformité́,
  • Les atteintes aux données,
  • Cadre juridique et cyber risque.


Ateliers pratiques : Cas d’étude

  • Réaliser sa cartographie
  • Sécuriser ses communications électroniques
  • Démonstration d’une arnaque au président
  • Gérer une violation des systèmes
 

Durée

14h

Tarifs

1 650 € HT (1980 € TTC)

Contacts

L’accès à nos formations se font via l’un des moyens suivants :

 

Méthodes mobilisées

La session est organisée sur votre site ou en présentiel dans une salle équipée de moyens audio-visuel et de tableaux ou paper-board permettant la mise en situation d’exercices et de moments de réflexion et d’échanges. 

Pour l’organisation en webinaire nous nous appuyons sur une solution permettant le partage d’écran et les paper-board virtuels.

Les différents modules ont pour support une présentation PowerPoint et reposent également sur une banque de données documentaires en appui culturel de la formation et accessible sur le Cloud Altij sécurisé dédié aux stagiaires.

Afin d’optimiser les périodes de concentration, les formations sont proposées en sessions de à 3h30 organisées en cycles composés de 7 séquences d’une durée de 25 à 30 minutes chacune.

Outils pédagogiques

 
  • Atelier pratique : cas d'études
  • Retours d'expériences
  • Remise d’une mallette documentaire
 

Modalités d’évaluation

Diagnostic

Cas pratiques de positionnement en auto-évaluation en début et fin de formation

Formatif

Cas pratiques et exercices en auto-évaluation.

Sommative

Exercice de restitution par stagiaire en présence de ses pairs. Chaque exercice fait l’objet d’un retour d’expérience en commun et d’une appréciation commentée par le formateur au titre de l’évaluation sommative de la formation.


Accessibilité aux Personnes en situation de Handicap

Nos formations sont accessibles à tous.

Nous compensons le handicap en formation en apportant des réponses individualisées et adaptées afin de rendre la prestation de formation « accessible » aux personnes handicapées.

Notre référente Handicap (Amandine PILLOT de la structure Atout-caP) est à votre disposition et procèdera à l’adaptation des cursus, des méthodes et des outils pédagogiques pour répondre à chaque situation particulière.


Sessions de Printemps et Hiver 2021 

  • Taux d'accomplissement de 100%
  • Taux de satisfaction des étudiants de 100%

Page mise à jour le 3 janvier 2023