FR EN

Toute l'actualité sur les personnes, famille, successions

21.09.2023 11:00

Droit du Patrimoine : Anticiper l'incapacité du dirigeant

Quels mécanismes mettre en place dans une démarche d'anticipation patrimoniale ?


Cat: Droit des Personnes et du Patrimoine, Personnes et Famille , Veille Juridique
voir les archives ->
< Le droit : une arme de défense économique au service de la cybersécurité et de la compétitivité des territoires
12.01.2025 14:42 Il y a: 10 days
Categorie: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique
Auteur : France Charruyer

L’accélération technologique et le défi du Shadow GenAI : l’effet reine rouge

Le rythme rapide des progrès de l'intelligence artificielle a crée une "shadow IA", l'utilisation non autorisée ou non réglementée de l'IA au sein des entreprises. Comment les entreprises peuvent se protéger ? Par France Charruyer pour la revue Expertises


Shadow IA en entreprise : quels sont les risques et comment la combattre ? Par France Charruyer

Le danger invisible du Shadow Gen AI

La particularité et le danger majeur du Shadow Gen AI résultent en effet de son invisibilité : chaque utilisateur peut potentiellement dans cette course à l’adaptation devenir une source de risques, et ce sans compétences techniques particulières ou sans s’en apercevoir.

 

Une menace omniprésente et invisible

Il s'inscrit ainsi dans une logique d'invisibilisation progressive et de banalisation où les employés normalisent l'usage non autorisé des outils d'IA, développent une dépendance aux solutions automatisées tout en perdant conscience des implications de leurs usages.

 

L'impact du Shadow Gen AI sur les employés

La transformation digitale impose une course perpétuelle à l’adaptation des compétences au niveau individuel et organisationnel, le recours à des « assistants IA » en mode Copilot et/ou des « coding agent » se banalise.

 

La normalisation de l’usage non autorisé des outils IA

Les employés normalisent l'usage non autorisé des outils d'IA, ce qui entraîne des risques à la fois pour eux-mêmes et pour leur entreprise. Avec le temps, cette utilisation non contrôlée des IA développe une dépendance, tout en minimisant la conscience des implications.

 

La transformation digitale et l’adaptation des compétences

La transformation digitale impose une course perpétuelle à l’adaptation des compétences au niveau individuel et organisationnel.

 

Assistants IA et agents de codage en mode Copilot

Le recours à des « assistants IA » en mode Copilot et/ou des « coding agents » se banalise, modifiant la manière dont les entreprises gèrent leur transformation digitale.

 

La banalisation du Shadow Gen AI dans les entreprises

Alain Damasio souligne parfaitement cette naturalisation insidieuse du technococon : « Il existe aujourd'hui plein de stratégies de contournement du rapport humain rendues possibles par ces technos. C'est pareil pour le rapport au monde et dans la construction du rapport à soi ».

 

Stratégies de contournement et rapport au monde

Les stratégies technologiques invisibles redéfinissent le rapport des utilisateurs au monde, en créant une dépendance qui est souvent inconsciente. Le passage du Shadow IT au Shadow Gen AI ou "courir pour rester en place" concerne les salariés qui courent après des outils d’IA sans autorisation pour optimiser leur productivité et, par là même, leur employabilité.

 

Optimisation de la productivité par des outils non autorisés

Les salariés cherchent à améliorer leur productivité en utilisant des IA non autorisées, ce qui peut compromettre la sécurité et la conformité des processus de l'entreprise.

 

Les directions IT face à la sécurisation des usages IA

Les directions ou départements IT, de leur côté, courent après la sécurisation des usages, tandis que les organisations dans leur ensemble font une course à l’adaptation et au contrôle pour préserver l’innovation.

 

 

Consulter un extrait de l'article ici et en intégralité dans le numéro de janvier de la revue Expertises

 

Le Shadow AI présente de nouveaux dangers pour les entreprises

Le Shadow AI, par son utilisation non encadrée, expose les entreprises à des risques considérables. Cependant, il existe des bonnes pratiques pour limiter ces dangers de manière drastique.

 

Former pour prévenir : les formations IA de Trus by Design

Afin de lutter contre les risques liés au Shadow Gen AI, Trust by Design propose des formations spécialisées en intelligence artificielle. Ces formations visent à sensibiliser les employés et les dirigeants aux dangers du Shadow AI, tout en fournissant des outils pour une gestion plus sécurisée et responsable de l'IA dans l'entreprise.

 

Trus by Design offre des modules complets couvrant l'intégration sécurisée de l'IA, la gestion des outils d’IA non autorisés et les bonnes pratiques à adopter pour éviter les risques liés à l’utilisation non encadrée des technologies avancées, permettant ainsi de maîtriser l'IA en toute sécurité.