< Adwords et contrefaçon: la balle dans le camp de la CJCEL’hypertraçabilité des internautes
Vigilance sur vos traces photographiques sur le net.
L’hypertraçabilité des internautes : Vigilance sur vos traces photographiques sur le net.
Vos Photographies, vos commentaires , voire vos simples clics sur des sites, sont autant d'informations susceptibles d'être traitées et utilisées par différents acteurs économiques, de l'annonceur au futur employeur.
De nombreux pays ne reconnaissent pas le droit à l'oubli et même si la France l’a consacré par la loi « Informatique et Libertés » de 1978, l'hypertraçabilité des internautes reste un enjeu crucial :protéger les données et prévenir toute atteinte à la vie privée...
Attention Google ou Facebook ont leur siège en Californie... ce qui rend illusoire les poursuites éventuelles et autres recours.
Une proposition de loi visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l'heure du numérique a été déposée le 6 novembre 2009 au Sénat. Parmi les propositions figurent notamment, une formation scolaire sur l'usage d'Internet, la reconnaissance de l'adresse IP comme donnée à caractère personnel, une meilleure information des utilisateurs et une meilleure sécurisation de leurs données, un droit à leur suppression sans frais, des sanctions financières de la CNIL plus élevées en cas de non-respect des règles etc...
Mais quelle sera en pratique l'effectivité de ce droit : comment s'assurer que les données ont bien été effacées et n'ont pas été copiées ? Un conseil pratique : Ne rien mettre d’intime et susceptible d’être utilisé contre vous par votre employeur, banquier, assureur ou ex-ami(ies) ou voisins bien intentionnés.
Ne cherchez pas, vous ne me trouverez pas sur Facebook...