FR EN

Toute l'actualité sur l'ingénierie du patrimoine

05.11.2024 12:58

Occupation du bien social par un associé : le rappel opportun que le commodat ne peut se déduire de l’objet social

Mise à disposition d’un bien social : ce que dit la loi


Cat: Baux commerciaux & professionnels - Droit des affaires et de l'Entreprise, Droit des Personnes et du Patrimoine, Les essentiels, Veille Juridique
09.11.2023 11:00

Location : La location saisonnière ou location meublée de courte durée, laquelle choisir ?

D'une opportunité économique à un boulet financier ?


Cat: Droit des Personnes et du Patrimoine, Immobilier et Construction , Les essentiels, Veille Juridique
07.11.2023 14:29

Immobilier : L’avocat mandataire en transaction immobilière, un partenaire de confiance

Vous souhaitez céder ou acquérir un bien ? Vous voulez que votre projet soit le plus confidentiel...


Cat: Corporate, M&A et restructuring, Droit des Personnes et du Patrimoine, Immobilier et Construction , Les essentiels, Veille Juridique
21.09.2023 11:00

Droit du Patrimoine : Anticiper l'incapacité du dirigeant

Quels mécanismes mettre en place dans une démarche d'anticipation patrimoniale ?


Cat: Droit des Personnes et du Patrimoine, Personnes et Famille , Veille Juridique
13.09.2023 09:12

Action en garantie des vices cachés : Enfin la lumière au bout du tunnel !

La Chambre mixte de la Cour de cassation a enfin circonscrit les contours de l'action en vices...


Cat: Baux commerciaux & professionnels - Droit des affaires et de l'Entreprise, Droit des Personnes et du Patrimoine, Veille Juridique
24.04.2023 10:29

Succession : le rôle de l'avocat dans le cadre d'une succession bloquée

Fiche synthèse


Cat: Droit des Personnes et du Patrimoine, Veille Juridique
06.03.2023 10:44

Cyberattaque : l’indemnisation par l’assurance conditionnée par le dépôt préalable d’une plainte pénale

État des lieux de l'indemnisation des cyberattaques et création d'un régime par la LOPMI.


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Personnes et du Patrimoine, Veille Juridique
voir les archives ->
< L’Europe se dote d'« usines d'IA » : un pas de géant pour l'innovation technologique ?
27.08.2024 08:04 Il y a: 90 days
Categorie: Droit de la Propriété Intellectuelle, Les essentiels, Veille Juridique

Tintin au pays des pin-up : un artiste condamné à payer 20 000 euros

Condamné pour avoir érotisé Tintin dans des décors d'Hopper, la cour jugeant que l'artiste exploitait commercialement les œuvres sans véritable intention parodique.


Le 4 juin dernier, la cour d'appel de Rennes a condamné l'artiste Xavier Marabout pour contrefaçon, suite à une plainte de Tintinimaginatio, gestionnaire des droits d'Hergé pour contrefaçon, concurrence déloyale et parasitaire. Marabout avait créé 39 peintures mettant en scène Tintin dans des situations érotiques, en le plaçant dans des décors inspirés des œuvres d'Edward Hopper. Bien que l'artiste ait invoqué le droit à la parodie, la cour a jugé que ses œuvres, loin d'être parodiques, exploitaient commercialement la notoriété des créations d'Hergé et Hopper, conduisant à une condamnation de 20 000 euros.

 

Le cadre juridique de la parodie et du droit d'auteur

 

Le droit français, à travers le Code de la propriété intellectuelle et la Directive communautaire 2001/29/CE, prévoit une exception pour la parodie, permettant d'emprunter des éléments d'une œuvre protégée sous certaines conditions. La parodie doit se distinguer clairement de l'œuvre originale et avoir une intention humoristique évidente. Cependant, dans l'affaire Marabout, les juges ont estimé que l'ajout d'éléments érotiques ne relevait pas d'une véritable intention parodique, mais plutôt d'une exploitation commerciale des œuvres originales, soulignant ainsi les limites de cette exception.

 

L'impact de l'intelligence artificielle 

 

Parodie, caricature, imitation, deepfakes ... l'essor des outils d'intelligence artificielle génératives bouleverse le domaine de la propriété intellectuelle : Associée à la viralité des réseaux sociaux, l'IA amplifie les risques de détournements préjudiciables pour les individus et les marques, posant de nouveaux défis juridiques en matière de droit d'auteur. La facilité avec laquelle ces outils peuvent être utilisés accroît la nécessité pour les entreprises de se protéger contre ces risques, au même titre que ceux soulevés par l'affaire Marabout.

 

L'expertise d'Altij en propriété intellectuelle : un atout stratégique

 

Chez Altij, nous vous accompagnons dans la protection et la valorisation de vos actifs immatériels, en vous offrant des solutions personnalisées adaptées à votre business model. Reconnus par l'INPI et d'autres institutions, nos avocats spécialisés en propriété intellectuelle vous assurent une défense solide de vos droits en France et à l'international, vous permettant de sécuriser votre patrimoine immatériel dans un environnement de plus en plus compétitif.

 

Formations en propriété intellectuelle : l'expertise de Trust by Design

 

Notre partenaire Trust by Design propose des formations sur mesure pour vous aider à maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle et la protection de vos actifs immatériels. Des sessions qui sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, en combinant théorie et pratique à travers des cas concrets.