FR EN

Toute l'actualité sur l'ingénierie du patrimoine

22.01.2025 11:10

Loi anti-Airbnb : le difficile équilibre entre les activités touristiques et la vie quotidienne des résidents

Loi anti AirBnB - Qu’est-ce qui change ?

Loi Airbnb : régulation des meublés de tourisme et nouvelles obligations pour les propriétaires à...


Cat: Baux commerciaux & professionnels - Droit des affaires et de l'Entreprise, Droit des Personnes et du Patrimoine, Les essentiels, Veille Juridique
05.11.2024 12:58

Occupation du bien social par un associé : le rappel opportun que le commodat ne peut se déduire de l’objet social

Mise à disposition d’un bien social : ce que dit la loi


Cat: Baux commerciaux & professionnels - Droit des affaires et de l'Entreprise, Droit des Personnes et du Patrimoine, Les essentiels, Veille Juridique
09.11.2023 11:00

Location : La location saisonnière ou location meublée de courte durée, laquelle choisir ?

D'une opportunité économique à un boulet financier ?


Cat: Droit des Personnes et du Patrimoine, Immobilier et Construction , Les essentiels, Veille Juridique
07.11.2023 14:29

Immobilier : L’avocat mandataire en transaction immobilière, un partenaire de confiance

Vous souhaitez céder ou acquérir un bien ? Vous voulez que votre projet soit le plus confidentiel...


Cat: Corporate, M&A et restructuring, Droit des Personnes et du Patrimoine, Immobilier et Construction , Les essentiels, Veille Juridique
21.09.2023 11:00

Droit du Patrimoine : Anticiper l'incapacité du dirigeant

Quels mécanismes mettre en place dans une démarche d'anticipation patrimoniale ?


Cat: Droit des Personnes et du Patrimoine, Personnes et Famille , Veille Juridique
13.09.2023 09:12

Action en garantie des vices cachés : Enfin la lumière au bout du tunnel !

La Chambre mixte de la Cour de cassation a enfin circonscrit les contours de l'action en vices...


Cat: Baux commerciaux & professionnels - Droit des affaires et de l'Entreprise, Droit des Personnes et du Patrimoine, Veille Juridique
24.04.2023 10:29

Succession : le rôle de l'avocat dans le cadre d'une succession bloquée

Fiche synthèse


Cat: Droit des Personnes et du Patrimoine, Veille Juridique
06.03.2023 10:44

Cyberattaque : l’indemnisation par l’assurance conditionnée par le dépôt préalable d’une plainte pénale

État des lieux de l'indemnisation des cyberattaques et création d'un régime par la LOPMI.


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Personnes et du Patrimoine, Veille Juridique
voir les archives ->
< Covid-19 - Comment protéger vos salariés : les dernières préconisations gouvernementales
19.03.2020 16:26 Il y a: 5 yrs
Categorie: Droit des Affaires et de l'Entreprise

Aides aux entreprises


  • Report des cotisations sociales à l'URSSAF
Aucune justification obligatoire et aucune pénalité de retard ne sera ensuite appliquée, face au caractère exceptionnel de la situation.
- Il faudra déclarer 0 € sur votre échéance de février (pas besoin d’envoyer un message complémentaire). - Délai de trois mois pour acquitter les cotisations reportées (information URSSAF au 14 mars, susceptible d'évoluer dans les prochains jours).
  • Report de l’impôt 
Le gouvernement a confirmé la possibilité d'un report charges fiscales, en plus des charges sociales.  Impôt sur le revenu  Concrètement, il est possible de demander à reporter le paiement de l’impôt sur le revenu issu de l’activité d'auto-entrepreneur.
- En cas d’option pour le versement forfaitaire libératoire (versement des charges fiscales à l'URSSAF), vous devez faire votre demande de report dans l’espace personnel sur autoentrepreneur.urssaf.fr. - En l’absence d’option pour le versement forfaitaire libératoire (versement des charges fiscales directement à votre centre des impôts), vous devez adresser votre demande de report à ce même centre, et non pas à l'URSSAF. Il vous faudra vous connecter à votre espace particulier et moduler le versement des acomptes d’IR dans la rubrique «  gérer mon prélèvement à la source ». 
Pas d’annulation des charges sociales et fiscales pour l’instant (simple report) : mais demande actuellement à l’étude par le gouvernement (à priori annulation du paiement décidée au cas par cas + demande spécifique et documentée d'une grande difficulté financière devra bien sûr être effectuée).  Impôt sur les sociétés  report sans pénalité des prochaines échéances d’acompte d’IS et taxe sur les salaires. Demande à effectuer au SIE du ressort de la société.
- Si les échéances de mars ont déjà été payée, possibilité de demander au SIE un remboursement. 
Pour les contrats de mensualisation pour le paiement du CFE ou de la taxe foncière  il est possible de le suspendre dans leur espace professionnel ou en contactant le Centre prélèvement service : le montant restant sera prélevé au solde, sans pénalité.
  • Fonds de solidarité 
Les entrepreneurs qui ont une baisse de leur CA de plus de 70% entre la déclaration de mars 2019 et mais 2020 pourront bénéficier de l’aide forfaitaire (1 500€ pour l’instant). 
  • Indemnisation en cas de garde d’enfant
Obtention automatique d’un arrêt de travail indemnisé (indemnisation journalière versée par l'Assurance Maladie après avoir rempli une demande en ligne d'arrêt de travail). Conditions :
- Avoir un enfant de moins de 16 ans dont l'établissement a été fermé en raison de l'épidémie (18 ans si votre enfant est en situation de handicap). - Un seul parent peut bénéficier de l'indemnité.

  • Chômage partiel
En cas de salariés d’une société arrêté ou en activité partielle, l’employeur doit verser une indemnité́ équivalent à au moins 70% de la rémunération antérieure brute des salariés. Cette indemnité́ est portée à 100% de la rémunération nette antérieure en cas de formation.  Pour accompagner le versement de cette indemnité́, l’employeur bénéficie d’une allocation forfaitaire cofinancée par l’Etat (environ 63%) et par l’Unedic (37%) :
- 7.74 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés ; - 7.23 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés. 
Les heures indemnisables correspondent aux heures non travaillées par les salariés.   Conditions :
- Créer un compte en ligne (site DIRECCTE) et déposer votre demande d'autorisation préalable en précisant le motif de « Autres circonstances exceptionnelles » puis, sous motif « coronavirus » - Motiver la demande : elle doit indiquer précisément les effets de l’épidémie de Covid19 sur l’activité́ de votre entreprise (+ volume d’heures travaillées prévisionnelles + avis du CSE/CE s’il y en a. Si pas de CSE ou CE, information obligatoire aux salariés par écrit). - L’unité́ départementale territorialement compétente vous adressera dans un délai de 15 jours - Nota : une décision d’autorisation ne vaut pas indemnisation : seules les heures non travaillées seront indemnisées. - L’employeur doit verser au salarié au moins 70% de la rémunération brute antérieure. 
Nous vous tiendrons informés en temps réel de l’information économique et des propositions gouvernementales.