FR EN

Toute l'actualité fiscale

10.07.2024 13:27

De l’instabilité politique à l’instabilité fiscale

Le résultat des dernières élections législatives a entraîné de nombreux questionnements sur...


Cat: Droit des Affaires et de l'Entreprise, Droit des sociétés , Droit fiscal, Les essentiels, Veille Juridique
voir les archives ->
< Summer Boot Camp IA et RGPD
27.06.2024 10:45 Il y a: 150 days
Categorie: Droit de la Propriété Intellectuelle, Les actualités d'ALTIJ, Les essentiels, Veille Juridique

Actualité PI - Autorisation d'usage de son image

Un employeur condamné à retirer les photographies d’un ancien salarié


La Cour d’appel de Nîmes a récemment condamné une société à retirer les photographies de l’un de ses anciens salariés de son site Internet ainsi que de tout support, malgré la signature d’une autorisation d'usage de droit à l’image (CA Nîmes, 18 juin 2024, RG n°21/03685).

 

Aux termes de l’article 9 du Code civil, toute personne dispose, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, d’un droit exclusif lui permettant de s’opposer à la publication de celle-ci sans son autorisation expresse et spéciale.

 

La Cour rappelle, qu’en matière d'autorisation de droit à l’image, les dispositions applicables relèvent de la liberté contractuelle. Cependant, les limites de l’autorisation donnée doivent être précisées de façon suffisamment claire.

 

En l’espèce, l’autorisation signée par l’ancien salarié ne comportait pas de limitation de durée. La Cour d’appel considère qu’en l’absence de limitation de durée, l’autorisation doit cesser à la rupture du contrat de travail.

 

La société a donc commis une faute en continuant d’utiliser les photographies de son ancien salarié sur son site Internet, sur son compte Facebook ainsi que sur tout autre support interne à la société.

 

Partant, la seule constatation de l’atteinte au respect du droit à l’image ouvre droit à réparation, mais encore faut-il démontrer l’étendue de son préjudice.

 

Sur ce point, l’ancien salarié ayant créé sa propre société dans le même domaine d’activité, prétendait que l’utilisation de son image par son ancien employeur créait une confusion dans l’esprit de ses clients et clients potentiels.

 

La Cour reconnaît bien là un préjudice et condamne la société à verser la somme de 1 500 euros à son ancien salarié au titre de dommages et intérêts pour l’atteinte du respect du droit à l’image ainsi qu’à retirer les photographies litigieuses de tous ses supports.

 

Cet arrêt met en avant l’importance de la rédaction des conditions et limitations des contrats d'autorisation de droit à l’image, qui doit être claire et précise.

 

Notre équipe du pôle Propriété Intellectuelle se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de vos contrats d'autorisation de droit à l’image.