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L'actualité sur la data

05.03.2025 10:29

Cloud computing : l'ANSSI publie son état de la menace informatique

L’ANSSI publie son état de la menace sur le cloud computing

Le 20 février 2025, l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a publié...


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26.02.2025 17:16

Données, souveraineté et productivité : faut-il choisir ?

Data Privacy Framework

  « L’ironie de la rivalité, c’est que les conceptions européennes l’emportent en...


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Informatique, libertés et vie privée , Veille Juridique
10.02.2025 11:15

Nouvelle obligation de formation à l'intelligence artificielle pour les entreprises - Trust by Design vous accompagne

Formation en intelligence artificielle

Depuis le 2 février 2025, certaines dispositions du Règlement sur l'Intelligence Artificielle (RIA)...


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12.01.2025 14:42

L’accélération technologique et le défi du Shadow GenAI : l’effet reine rouge

Shadow IA en entreprise : quels sont les risques et comment la combattre ? Par France Charruyer

Le rythme rapide des progrès de l'intelligence artificielle a crée une "shadow IA", l'utilisation...


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29.12.2024 10:17

Le droit : une arme de défense économique au service de la cybersécurité et de la compétitivité des territoires

France Charruyer audité au Sénat sur les enjeux de cybersécurité des entreprises

Le 17 décembre 2024, France Charruyer était auditionnée au Sénat dans le cadre de l'examen du...


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17.12.2024 14:55

Altij & Oratio Avocats récompensé lors du tout premier Palmarès du Droit de Toulouse

Le cabinet Altij & Oratio avocats récompensé lors du Palmarès du Droit 2024

Lauréat du Prix du cabinet le plus innovant et plusieurs distinctions majeures, Altij & Oratio...


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28.10.2024 09:10

La CNIL étend son contrôle aux entreprises hors UE collectant des données d’Européens : comprendre les nouvelles obligations RGPD

La CNIL peut désormais contrôler les entreprises hors UE collectant des données d’Européens, même...


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28.10.2024 08:24

Comment encadrer le déploiement de l'IA dans vos organisations ? Participez à notre webinaire exclusif !

Rejoignez-nous le 5 novembre 2024 pour un webinaire dédié à la gestion sécurisée et conforme de...


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23.10.2024 21:26

Questionner la conformité RGPD de son SIRH

Votre SIRH respecte-t-il les obligations du règlement général sur la protection des données ?


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01.10.2024 11:14

Prix de la Donnée Data Ring : Altij soutient la recherche en intelligence artificielle

Data Ring récompense les meilleures innovations en IA et souveraineté numérique


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< Entreprises de moins de 50 salariés, n’oubliez d’adopter un plan de développement des competences pour demander la prise en charge de vos formations
27.02.2020 11:47 Il y a: 5 yrs
Categorie: Droit Social
Auteur : Audrey Lafon

Vers une modification du droit français de la protection des lanceurs d’alerte


La directive UE 2019/1937 du Parlement Européen et du Conseil sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union a été définitivement adoptée le 2 Octobre 2019. Cette directive, qui devra être transposée dans les États membres dans un délai de 2 ans, supposera une adaptation du droit français, pourtant doté d’une législation spécifique sur les lanceurs d’alerte. La Loi Sapin II (Loi n° 2019-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique)  a instauré l’obligation pour les entreprises de 50 salariés et plus, de mettre en place une procédure de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte dont le champ d’application concernent les salariés qui révèlent des crimes ou des délits ou une violation grave et manifeste d’un engagement international de la France, ou encore une menace ou un préjudice grave pour l’intérêt général. Cette obligation n’est pas sanctionnée de façon spécifique dans notre droit, mais le manquement à cette obligation expose l’employeur à des poursuites pénales pour obstacle à la transmission d’un signalement (1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende) et d’un point de vue pratique, en l’absence de procédure de recueillement de signalement en interne, à ce que les salariés saisissent directement la justice, les médias. La nouvelle directive ne concernera pas uniquement les salariés (ou les fonctionnaires) mais aussi les anciens salariés, travailleurs indépendants, actionnaires ou membres des organes de Direction, bénévoles, stagiaires et de façon générale toute personne travaillant sous la supervision et la direction de contractants, de sous-traitants et de fournisseurs. Même si son champ d’application concerne la violation de règles de droit de l’Union Européenne (champ plus restrictif que le droit français) une adaptation du droit français s’imposera. Cette évolution législative prévisible ne doit pas faire oublier la nécessité pour les entreprises de 50 salariés et plus de mettre en place une procédure de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alertes conforme au droit français et, cela est également fondamental, conforme aux exigences posées par le RGPD, d’autant que la CNIL a défini le 18 juillet dernier un référentiel spécifique en matière d’alertes professionnelles (Cnil, délibération n°2019-139 du 18 juillet 2019) qui a paru au journal officiel du 10 décembre 2019, et a désigné ce type de traitement comme devant obligatoirement faire l’objet d’une analyse d’impact relative à la protection des données. Plus que jamais les entreprises doivent veiller à la sécurisation de leurs systèmes d’information, en veillant à leur mise en conformité au RGPD de l’ensemble des traitements  de données qu’elles réalisent, de la mise en place d’outils appropriés (charte informatique, droit à la déconnexion, procédures d’alerte). L’enjeu d’une telle sécurisation ne se limite pas à l’amélioration de la protection et des procédures internes de l’entreprise ; cette sécurisation participe aussi (et surtout) à la valorisation de l’entreprise.