Après 321 contrôles effectués en 2024, la CNIL a décidé de se concentrer, en 2025, sur les données collectées par le biais des applications mobiles, la cybersécurité des collectivités territoriales ainsi que les traitements de données par l’administration pénitentiaire.
Autorité administrative indépendante, la CNIL peut contrôler les organismes à la suite de plaintes qu’elle reçoit, de signalements qui lui sont faits, ou parce qu’elle décide de se saisir d’un cas particulier. Tout manquement constaté lors du contrôle peut entraîner une mise en demeure décidée par son président ou le prononcé de différentes mesures et sanctions par sa formation restreinte.
Premier usage numérique au quotidien, les applications mobiles concentrent un volume important de données personnelles (données bancaires, géolocalisation, etc.). Dans le prolongement de sa recommandation publiée en octobre 2024, la CNIL contrôlera les différents acteurs de ce marché, tant publics que privés, lesquels incluent notamment les éditeurs d’applications comme les fournisseurs de kits de développement logiciel (SDK). Ces contrôles se concentreront sur les vérifications abordées au sein de la recommandation : paramétrage des SDK, accès aux données du téléphone, etc.
Avec 5629 notifications de violation en 2024, la cybersécurité s’est rapidement imposée comme l’un des enjeux principaux de notre société avec une forte augmentation des cyberattaques. En raison de leur particulière vulnérabilité, les collectivités territoriales, qui traitent une masse importante de données personnelles - dont certaines sensibles -, feront l’objet de contrôles de la CNIL en 2025 afin de protéger les usagers. Ces contrôles s’accompagneront d’actions de sensibilisation pour les préparer à l’entrée en application de la directive NIS2.
Contenant des informations particulièrement sensibles liées à la gestion de la vie en détention et la réinsertion de ces personnes, le traitement informatisé GENESIS (Gestion nationale des personnes écrouées pour le suivi individualisé et la sécurité) fait l’objet d’une vigilance accrue. A cet égard, les établissements pénitentiaires doivent garantir la solidité de leurs infrastructures informatiques et des moyens de communication déployés. Cette année, la CNIL veillera à la conformité des traitements des données des personnes incarcérées ainsi qu’au respect de l’ensemble des mesures de sécurité mises en place par les établissements.
Conformément à l’article 17 du RGPD, la personne concernée a le droit d'obtenir du responsable du traitement l'effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel la concernant et le responsable du traitement a l'obligation d'effacer ces données à caractère personnel dans les meilleurs délais, lorsque l’un des motifs limitativement énumérés par le texte s’applique (données utilisées à des fins de prospection, retrait du consentement, traitement illicite, etc.). Le droit à l’effacement est l’un des droits les plus fréquemment exercés et fait l'objet d'une part très importante des plaintes reçues par la CNIL (37 % en 2024), et plus largement par ses homologues européens.
En 2025, la CNIL et ses homologues européens vont vérifier les conditions de mise en oeuvre du droit à l’effacement, conformément à la quatrième action du cadre d’application coordonné (coordinator enforcement framework) afin d’harmoniser l’application du RGPD par les différents Etats européens.
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