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L'actualité sur la data

28.10.2024 09:10

La CNIL étend son contrôle aux entreprises hors UE collectant des données d’Européens : comprendre les nouvelles obligations RGPD

La CNIL peut désormais contrôler les entreprises hors UE collectant des données d’Européens, même...


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28.10.2024 08:24

Comment encadrer le déploiement de l'IA dans vos organisations ? Participez à notre webinaire exclusif !

Rejoignez-nous le 5 novembre 2024 pour un webinaire dédié à la gestion sécurisée et conforme de...


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique
23.10.2024 21:26

Questionner la conformité RGPD de son SIRH

Votre SIRH respecte-t-il les obligations du règlement général sur la protection des données ?


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit Social, Les essentiels, Veille Juridique
01.10.2024 11:14

Prix de la Donnée Data Ring : Altij soutient la recherche en intelligence artificielle

Data Ring récompense les meilleures innovations en IA et souveraineté numérique


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique
27.09.2024 14:45

La CJUE confirme les sanctions financières à l'encontre de Google et Apple

Europe : Apple et Google condamnés pour abus de position dominante et concurrence déloyale


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique
27.09.2024 11:24

La CNIL sanctionne CEGEDIM SANTÉ pour traitement illicite de données de santé

Traitement illégal de données de santé : la CNIL sanctionne CEGEDIM SANTÉ d'une amende de 800 000...


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Informatique, libertés et vie privée , Les essentiels, Veille Juridique
22.08.2024 21:03

L’Europe se dote d'« usines d'IA » : un pas de géant pour l'innovation technologique ?

La Commission européenne s'apprête à lancer un ambitieux projet visant à établir des « usines d'IA...


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique
21.08.2024 15:33

Faut-il réglementer l'utilisation de l'intelligence artificielle ?

Et si l'IA, en amplifiant nos dilemmes éthiques, révélait notre incapacité à gérer nos propres...


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique
30.07.2024 11:44

Numérique : la stratégie du choc règlementaire

AI ACT, cloud computing, conformité RGPD, cybersécurité, NIS 2 : Notre équipe IT/DATA revient sur...


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26.07.2024 09:30

Altij Avocats soutient la troisième édition du Prix de la Donnée

Altij Avocats s'engage pleinement dans la troisième édition du Prix de la Donnée. Initié par...


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< Noms de domaine: quand préférer la voie judiciaire aux procédures de réglement alternatif des litiges?
26.01.2010 16:02 Il y a: 15 yrs
Categorie: Commerce électronique
Auteur : Me Nicolas Weissenbacher, Avocat à Bordeaux - Conseil & Contentieux

Adwords et contrefaçon: la balle dans le camp de la CJCE


Vous n'êtes pas sans savoir qu'Adwords est un logiciel de Google permettant aux annonceurs d'"acheter" des mots clefs de telle sorte que leurs annonces soient présentées aux internautes en liens commerciaux en réponse à la saisie desdits mots clefs. La problématique en l’espèce est de savoir si les responsabilités de l’annonceur et de Google peuvent être retenues lorsqu’il est établi que la saisie d’une marque sur le moteur de recherche Google donne lieu à l’affichage d’annonces pour des sites proposant des produits identiques ou similaires à ceux couverts par cette marque. Aux termes de l’arrêt en date du 12 novembre 2002 "Arsenal Football Club", la CJCE a pu décider que la « marque enregistrée confère à son titulaire un droit exclusif. Ce doit exclusif habilite le titulaire à interdire à tout tiers, en l’absence de son consentement, de faire usage, dans la vie des affaires, d’un signe identique à la marque, pour des produits ou services identiques à ceux pour lesquels celle-ci est enregistrée. »L’usage du signe identique à la marque a bien lieu dans la vie des affaires, dès lors qu’il se situe dans le contexte d’une activité commerciale visant à un avantage économique  et non dans le domaine privé. » Ainsi, les termes de cet arrêt laissaient légitimement à penser que l’utilisation d’une marque d’un concurrent aux fins de référencer un site, entraîne la responsabilité de l’annonceur voire celle du moteur de recherche. La question s’est posée à maintes reprises dans les prétoires donnant lieu à une jurisprudence dissonante. Tant et si bien que trois affaires pendantes devant le Cour de cassation ont récemment fait l'objet de questions préjudicielles auprès de la CJCE. Pour l'heure seules les conclusions de l’avocat général sont parues. La CJCE ne s’est pas encore prononcée, ni la Cour de Cassation corrélativement. La Cour de Cassation a posé différentes questions préjudicielles à la CJCE :  -       Est-ce que le fait de permettre la sélection de mots clefs correspondant à des marques et à faire la publicité de sites proposant des produits identiques ou similaires à ceux couverts par ces marques porte atteinte à celles-ci ? -       Est-ce que le fait de sélectionner à des fins publicitaires un mot clef correspondant à une marque porte atteinte à celle-ci ? -       Est-ce que l’exonération de responsabilité en matière d’hébergement s’applique en l’espèce ? En effet, la Cour de Cassation souhaite savoir notamment si la réservation par un opérateur économique, par voie de contrat de référencement payant sur Internet, d’un mot clef déclenchant en cas de requête utilisant ce mot, l’affichage d’un lien proposant de se connecter à un site exploité par cet opérateur afin d’offrir à la vente des produits ou services, et reproduisant ou imitant une marque enregistrée par un tiers afin de désigner des produits identiques ou similaires sans l’autorisation de cette marque, caractérise-t-elle en elle-même une atteinte au droit exclusif garanti à ce dernier par l’article 5 de la Première directive 89/104/CEE du Conseil, du 21 décembre 1988 ? Dans la troisième demande formulée par la CJCE, il convient de noter que les annonceurs mis en cause gèrent des sites présentés comme concurrents de ceux titulaires des marques et que ces sites ne portent pas atteinte, en eux-mêmes aux marques. De manière assez surprenante, les conclusions de l’avocat général sont les suivantes : 1 : Selon lui, « la sélection par un opérateur économique, par voie de contrat de référencement payant sur Internet, d’un mot déclenchant, en cas de requête utilisant ce mot, l’affichage d’un lien proposant de se connecter à un site exploité par cet opérateur afin d’offrir à la vente des produits ou services(…) sans l’autorisation du titulaire de cette marque ne constitue pas en soi une atteinte au droit exclusif garanti par ce dernier » 2 : « Un titulaire de marque ne peut pas interdire  au prestataire d’un service de référencement payant de mettre à la disposition d’annonceurs des mots clefs reproduisant ou imitant des marques déposées ou d’organiser dans le cadre du contrat de référencement et l’affichage privilégié de liens publicitaires vers des sites sur la base de ces mots clefs » 3 : « Le prestataire dudit service de référencement payant ne peut pas être considéré comme fournissant un service de la société de l’information consistant à stocker des informations fournies par le destinataire du service. » En définitive, eu égard à cette réponse (très pro Google) de l'avocat général, la très prochaine décision de la CJCE, puis celles de la Cour de cassation sont attendues avec beaucoup d'impatience.