FR EN

Toute l'actualité sur le public

03.04.2025 11:45

L’IA face aux droits d’auteur : Meta attaqué par les syndicats français de l’édition

L’IA face aux droits d’auteur : Meta attaqué par les syndicats français de l’édition

Le 12 mars 2025, un affrontement majeur s’est amorcé au Tribunal judiciaire de Paris. Les syndicats...


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit de la Propriété Intellectuelle, Recours collectifs, Veille Juridique
27.03.2025 10:31

La facturation électronique : êtes-vous prêt pour 2026 ?

La facturation électronique : êtes-vous prêt pour 2026 ?

À compter du 1er septembre 2026, une réforme entrera en vigueur, marquant le début d'une ère...


Cat: Corporate, M&A et restructuring, Droit des Technologies Avancées, Commerce électronique, Contrats et contentieux informatiques , Droit fiscal, Veille Juridique
26.03.2025 10:44

La CNIL dévoile les thématiques de contrôles prioritaires pour 2025

La CNIL dévoile les thématiques de contrôles prioritaires pour 2025

Après 321 contrôles effectués en 2024, la CNIL a décidé de se concentrer, en 2025, sur les données...


Cat: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique
25.03.2025 15:55

Vendre un bien qui ne vous appartient pas peut coûter cher !

Vendre un bien qui ne vous appartient pas peut coûter cher !

Condamné au pénal pour faux et abus de confiance suite à la vente illégale d'un droit de...


Cat: Baux commerciaux & professionnels - Droit des affaires et de l'Entreprise, Droit fiscal, Veille Juridique
voir les archives ->
< Clause de non-concurrence : A l’abri des égarements postaux
07.11.2013 12:08 Il y a: 11 yrs
Categorie: Contentieux prud'homal et licenciements
Auteur : Me Sébastien Mataly - Avocat Toulouse - Conseil et Contentieux

Agressivité, violence, comportement erratique du salarié : s’assurer de l’état de santé du salarié avant de prononcer un licenciement disciplinaire


(CE 3 juillet 2013 , n°349496)

Faits :

Un salarié protégé qui souffre de troubles psychiques, ce que l’employeur ignore, adopte un comportement agressif et violent sur son lieu de travail. L’employeur décide de le licencier pour motif disciplinaire après avoir obtenu l’autorisation de l’Inspection du travail.

Le Conseil d’Etat a décidé que l’Inspecteur du travail ne pouvait autoriser le licenciement pour faute dès lors que les faits résultaient de troubles psychiques du salarié, se fondant sur le principe de non-discrimination de l’article L.1132-1 du code du travail qui interdit à l’employeur de sanctionner ou de licencier un salarié en raison de son état de santé ou de son handicap.

Décision :

Lorsqu’une demande d’autorisation de licenciement d’un salarié protégé est motivée par un comportement jugé fautif, elle ne peut-être légalement accordée si les faits reprochés sont la conséquence d’un état pathologique ou d’un handicap de l’intéressé.

Intérêt :

L’employeur ne peut engager des poursuites disciplinaires à l’encontre d’un salarié souffrant de troubles mentaux car il se rendrait coupable de discrimination et ce même si l’employeur ignore que le salarié souffre d’une pathologie.

En cas de singulier changement de comportement du salarié, l’employeur doit s’assurer que le salarié ne souffre pas d’un trouble psychique et ne suit pas un traitement médicamenteux pouvant avoir des effets secondaires sur son comportement.

Le médecin du travail doit être consulté afin qu’il se prononce sur l’aptitude du salarié à occuper son poste. Si le salarié est déclaré inapte son licenciement sera envisageable dans l’hypothèse ou son reclassement s’avère impossible. Sinon, il pourra être procédé à un aménagement de son poste de travail ou à une mutation.